Veille d'actualités

2 « J'aime »

Très bonne sélection de lieux préférés @ChristineL :joy: :+1:

L’article en entier :

Parcours

Je suis née à Saint-Junien et j’ai fait mes études à Limoges. J’ai obtenu un CAFB (Certificat d’aptitude aux fonctions de bibliothécaire) et pour mon premier poste, je me suis retrouvée dans les Yvelines à Triel-sur-Seine. Ce n’est pas loin de Poissy. J’ai aussi travaillé à Andrésy. De 1989 à 1995, j’habitais à Chanteloup-les-Vignes. J’ai voulu retrouver ma région natale et j’ai atterri à la bibliothèque de Beaubreuil. J’ai énormément aimé y travailler, car on était proche des gens du quartier et il y avait une proximité avec des retours positifs du public. Ça me convenait cet environnement. J’ai pris ma retraite relativement tôt. Comme je dis, j’ai sauté du train en marche et j’ai éprouvé un sentiment de liberté assez jouissif.

Limoges

J’aime cette ville dans laquelle je suis revenue il y a maintenant 30 ans. Je ne suis pas d’accord avec le fait de dire qu’il n’y a rien à faire à Limoges. Si on est un peu curieux, on peut découvrir plein de choses.

Mes engagements

Je suis bénévole dans plusieurs associations. Il y a véli-vélo où je fais partie du bureau et où je vais aux ateliers d’auto-réparations une à deux fois par semaine. Dès que je peux, je me déplace à vélo même si Limoges n’est pas forcément très adapté pour ça. On fait aussi des randonnées de quelques jours. C’est très convivial, ça crée du lien et en groupe, ça sécurise. Je suis également à L’Accorderie, un réseau d’échange de services entre habitants dans le but de renforcer les solidarités, de rompre l’isolement et de combattre la pauvreté et les exclusions. La monnaie d’échange est le temps. On propose des services et on peut en demander en retour. Je vais aux Secours populaire prêter main-forte, sachant qu’au-delà de tout, je ne veux surtout pas retrouver une ambiance de travail avec tous ses inconvénients. Depuis cinq ans, je vais au CIDFF du Limousin (Centre d’information sur les droits des femmes et des familles). C’est un lieu hyper positif, très inclusif et ça booste moralement.

Mes lieux préférés

Au niveau des bars, j’aime bien Les limogÉs, rue du Temple et l’ Internationale, rue Haute-Vienne. Je suis également une adepte de la piscine de Beaublanc.

Ma vie culturelle

Je vais régulièrement à l’Opéra et au théâtre de l’Union où il y a des programmations très diversifiées. J’adore aussi les festivals de rue comme Urbaka et les Francophonies qu’on ne connaît pas assez alors qu’ils proposent des choses fantastiques. Je fais partie des ateliers de chants à l’Opéra avec Eve Christophe et j’adore la danse. Comme je suis du genre hyper active, j’ai besoin d’action, de bouger et de voir des gens.

Ma vie de famille

J’ai trois filles et, depuis peu, elles sont toutes autonomes. Mon aînée à 28 ans et travaille à la Carsat. La cadette, 24 ans, est professeur de mathématiques et la benjamine, 22 ans, est professeur des écoles. J’estime que l’engagement féministe est important, car on part de loin, nous les femmes, en termes d’égalité. Maintenant, c’est bien aussi de fréquenter les jeunes, ils ont une façon de voir et de penser qui permet de faire bouger les lignes et de se dire, “ah oui, je n’avais pas vu les choses comme ça.”

Mon souhait pour Limoges

C’est un souhait et ça concerne les bus. J’habite dans un quartier de Limoges (Le Mas Gigou) et il n’y a pas assez de bus. Il y en a cinq par jour au départ de chez moi. Si je prends celui de 7 h 10, je suis obligée de passer toute la matinée à Limoges avant de pouvoir revenir chez moi. Je ne peux pas entendre l’argument qu’il n’y a pas assez de monde qui le prend. S’il y a l’offre, il y aura les gens qui répondront présents.

3 « J'aime »
2 « J'aime »

Comment se préparer à 2026 ? :laughing:

1 « J'aime »

Au programme :

• 1 Double page sur le respect du code de la route, tous modes confondus, de la circulation et du cadre de vie.
  • Article sur les nuisances sonores, sur la circulation à Chinvauvaud et Puy Las Rodas.
1 « J'aime »

c’est bien la pédagogie, ça parle des M12, par contre :

« Les vélos sont tenus de curculer sur la chaussée […] ou sur les pistes cyclables lorsqu’il y en a »
il manque juste "si le panneau est carré, sinon ils ne sont pas obligés de les emprunter et on le droit de circuler sur la route.

(me suis faite klaxonner par un autocar ce matin et je pense qu’il était pas content parce que je suis pas allée sur le trottoir « cyclable » :expressionless_face:)

4 « J'aime »

A compléter : L’espace public n’est pas extensible mais son allocation peut être repensée au profit des modes les plus vulnérables.

En bref, un choix politique !

4 « J'aime »
1 « J'aime »
5 « J'aime »

Le CEREMA fait une enquête sur la vitesse à vélo et les interactions avec les autres usagers.
https://enqueteur.cerema.fr/index.php?r=survey/index&sid=131526&lang=fr&QTEXT=Cerema

3 « J'aime »

A voté ! :+1: :+1:+1:+1:+1:

Un exemple avec près 70 cyclistes par jour circulant sur cet itinéraire :

https://www.ouest-france.fr/normandie/saint-sauveur-villages-50490/ouverte-voila-deux-ans-cette-voie-verte-du-centre-manche-est-empruntee-chaque-jour-par-70-cyclistes-157fbf9a-b25d-11f0-a47e-021647b6acef

1 « J'aime »

Les commentaires « oui mais les cyclistes » :upside_down_face:

2 « J'aime »
2 « J'aime »
2 « J'aime »
1 « J'aime »

Mais fallait il attendre autre chose qu’un zéro absolu de pensée et de stratégie ?

Ce plan vélo était rédigé pour vous endormir, vous faire croire que oui oui vos idées étaient défendu ----> bah non en fait…

Alors bon :sweat_smile: je ne vais rien attendre d’etatique, je me débrouille avec ce qui existe.

Les chiffres de 2025

Avec le fameux graphique :

Visiblement les piétons sont plus dangereux pour les motorisés que les cyclistes :sweat_smile:

2 « J'aime »