Une goutte d’eau dans la mer. Yézidis de Limoges
centre-ville Projection Yézidis 08.11.2024.pdf (774,3 Ko)
En deux mots: Une communauté yézidie se recrée et envisage son avenir dans une ville française après les massacres perpétrés par Daesh lors de son invasion du Sinjar (Irak) en août 2014 et des années passées dans les camps de réfugiés.
En 2022, nous avons accompagné une dizaine de familles yézidies installées à Limoges dans leur vie quotidienne. Aucune d’entre elles ne se connaissait avant le grand voyage, rendu possible, après des années passées pour la plupart dans les camps de réfugiés, par le programme orchestré au niveau international par la yézidie Nadia Murad, prix Nobel de la paix. Toutes ses familles, ces femmes et ces enfants, étaient profondément marquées dans leur chair par les massacres perpétrés par Daesch au mois d’août 2014. Le choc avec le mode de vie occidental fut, à ses débuts, considérables. Certain.e.s voulaient même revenir au plus vite prendre l’avion qui les avaient amenés jusqu’à Toulouse dans l’autre sens. Mais une très puissante solidarité sororale s’est développée, les enfants ont entrepris des études, parfois brillantes et personne ne songe plus désormais à une réinstallation pérenne en Irak, là où leur vie, il y a 12 ans, a basculé dans l’horreur. Nous avons recueilli dans leur langue, en kurde, leur récit de ces jours terribles et les deuils interminables qui s’ensuivirent. Mais nous avons aussi été attentifs à leur résolution de faire vivre néanmoins et de tenter de transmettre, malgré le déracinement et la diaspora, simplement et obstinément, l’identité culturelle et religieuse du yézidisme.
Réalisation : Diler Al Hamad, Paul Cavaillé, Jean-Pierre Cavaillé
Suite à la projection du film, l’artiste Havin Shingali nous proposera un concert de musique traditionnelle Yézidie. Accompagné de son tambûr, instrument à cordes traditionnel de la famille du luth, il nous fera découvrir une partie du répertoire de la musique populaire du Sinjar enrichi par ses propres compositions. Le concert sera suivi d’un concert et d’une collation de pâtisseries yézidies
UN aperçu sur le répertoire de Havin Shingali:
(autre vidéo et autre situation) :
(accompagné par son fils Diler)
Venez nombreuses et nombreux !