Service Civique Dating 14/09/23

Véli-vélo tiendra un stand pour proposer d’accueillir un volontaire pour la mission suivante :

Matériel de communication récupéré ce matin au local, en concertation avec Alexis

Petit compte rendu de l’après-midi.
Présent de 13h à 17h45. Je crains qu’on ne trouve pas de candidat pour Vélo-Vélo
Petite participation d’après les organisateurs (aux alentours de 90 jeunes)
Moins d’une dizaine de jeunes se sont présentés à la table de Véli-Vélo.

La plupart en rupture de scolarité (niveau brevet, milieu LEP, Bac pro). Pas de réel fan de vélo, sauf un jeune plutôt vélo sportif, mais 16 ans.
J’ai conseillé à ceux âgés de 16/ 17ans de fréquenter l’atelier pour confronter leur envie à la réalité du lieu.
J’ai fait la même réponse à un jeune de 26 ans (donc hors dispositif), diplômé d’un master de droit de l’environnement venant tenter sa chance, en recherche d’emploi.

Plus anecdotique, sont passés plusieurs élus. La maire et conseillère départementale de Rochechouart, au nom du département. Propos positifs polis.
Des élus municipaux de Limoges : Mmes Samia Riffaud, Nadine Rivet, Vincent Jably, RAS.

Mais c’est la prestation de l’inénarrable Emile Roger qui a retenu mon attention. Après quelques propos liminaires (j’ai rappelé qu’il avait déjà reçu des représentants de l’association), regardant le flyer et l’affichage « Lobbying citoyen » il lance : les cyclistes sont plus lobbyistes que citoyens".
« M. Le Maire, vous ne pouvez pas dire ça » ai-je répondu. Les adhérents de VV, en demandant aux collectivités de respecter la Loi, et d’agir pour le bien commun, ne peuvent certainement pas être accusés de manquer de citoyenneté. « Les lois peuvent évoluer » m’a-t-il répondu. Certes, mais dans l’état actuel des choses, c’et la réalité. J’ai avancé l’augmentation des usagers, la réclamation de certains autres d’aménagements. Et rétorqué qu’on ne demandait pas des pistes cyclables partout, contrairement à ce qu’il disait.
Je passe sur les détails, d’un échange qui a duré une bonne dizaine de mn. Disant que Limoges n’était pas une ville cyclable, je lui ai rétorqué qu’on avait le même âge et que de plus en plus de soixantenaires voire plus, utilisaient régulièrement un vélo à Limoges. Il a fini par me donner le scoop que sa femme voulait qu’il achète un VAE … Bon. Y’a encore du travail. IL a fini en me disant : c’est avec l’agglo que c’est pas facile. Quand on veut noyer son chien …
Thibault Bergeron a suivi et nous avons échangé sur sa récente visite, estimée très positive, au local.
Mais tout ça ne nous donne pas de service civique !

3 « J'aime »