En ce mercredi 07 janvier 2025, j’ai le regret de vous informer qu’au passage piéton entre la rue Adrien débouché et l’avenue Turgot, un conducteur de bus m’as fait un refus de priorité piéton . Lorsque j’étais engagé sur le passage piéton, le conducteur de bus a refusé de marquer l’arrêt alors que j’étais visible et lorsque je lui es montré du doigt le passage piéton, il a fait un passage piéton en m’indiquant avec sa main droite qu’il ne s’arrêterait pas.
Je n’ai pas l’intention de me laisser faire.
Refus de priorité piéton , tentative d’homicide volontaire sur un piéton handicapé quand on est chauffeur d’une compagnie de service public :
Comparution Manu militari.
Je ne déposerai pas plainte mais porterai dorénavant une caméra piétonne qui va filmer quand je l’active la voie publique.
En cas de nouvel incident, la police aura plus qu’à exploiter et hop un malfrat devant le tribunal.
2 « J'aime »
Bonjour Etienne, je comprends votre réaction et votre colère. je m’interroge cependant : faut-il aller jusqu’à se munir d’une caméra vidéo ? Cela me semble participer au clivage de notre société. Bien sûr c’est mon avis et j’entends qu’il ne puisse être partagé. Pascale
1 « J'aime »
Chère Pascale,
J’ai écrit cela sous le coup du contrecoup de ce que ce chauffeur a fait naître chez moi. Le geste de sa main droite alors que j’étais engagé en lui montrant le passage piéton m’a fait ressentir un « je m’en fous de ta priorité piéton, mes usagers d’abord »
De plus, la profusion des caméras de sécurité n’ont jamais empêché une personne décidé a ne pas respecter la priorité au passage piéton.
Je ne veux pas contribuer au surenchère en suspicectant tout conducteur et conductrice de vouloir chercher a tuer des piétons.
Ce que je souhaiterais c’est plutôt pourquoi il y’a pour un passage piéton dans une rue descendante, une volonté de ne pas prendre en compte la priorité du piéton qui s’engage ?
1 « J'aime »
Piétons et cyclistes même difficultés a faire respecter nos droits ! Merci Étienne de ta réponse
2 « J'aime »
On ne fera rien. En ce moment notre chère police a autre chose à penser en ce moment…
Bonjour Étienne
Je suis pas très connecté… 76 ans
Mais j’ai lu le récit du différend avec le chauffeur de bus, refus de priorité piéton.
Je partage la colère.
En ce moment au Mans pour Le Mans Sonore où intervient mon fils, très souvent cycliste aussi.
Et aussi au Mans (même s’il a eu un meurtre entre automobilistes) je n’ai jamais vu un automobiliste refuser la priorité piéton sur des dizaines de fois, pas comme à Limoges !
Par contre je pensais que les chauffeurs de bus étaient formés !
Ai été surpris il y a peu par un bus qui m’a bien donné priorité piéton à Verneuil.
Dans ton cas j’aurais volontiers fait signalement à STCL.
Il y a trop d’irrespect des règles partout (du racisme anti-cyclistes, la Coordination Rurale etc…)
En étendant plus large, au moment des Gilets Jaunes je m’étais bâti un slogan « besoin d’un état fort mais juste, compris et soutenu par ses citoyens ». Sans devoir être taxé de facho, ce que j’execre particulièrement.
On est loin de cet État !
Bien amicalement Pierre
1 « J'aime »
Je pense que les aménagements comme la zone piétonne mixte avec le marquage piéton effacé ont pour effets de faire oublier a quelques uns que c’est un espace public.
Je note au passage que l’utilisation d’une caméra piétonne est une source documentaire des incivilités et aussi du manque de cohérence dans la signalétique.
Je vous declassifierais ces vidéos.
Si tout nos membres étaient équipés de caméra piétonne pendant nos trajets, on serait en mesure de documenter beaucoup de choses