Rando Loire à vélo Avril 2024

Bonjour à toutes et tous,
À l’occasion du retour des beaux jours en avril et de mes dernières vacances dans le coin, je vous propose de faire une semaine de randonnée à vélo le long de la Loire avec pour objectif d’aller visiter le Chateau de Guédelon.

Le trajet

Départ le Dimanche 14 Avril, retour le Jeudi 18 Avril ou Vendredi 19 Avril selon le souhait des participants.

Tracés GPS de toute les étapes : GPX_Avril_2024_Loire.zip (61,7 Ko)

Étape 1 Dimanche 14 Nevers - Camping Nevers

Etape 1
Départ de Limoges à 16h en direction de Nevers pour une arrivée autour de 20h.
TER Limoges 15h59 arrivée à 18h09 à Vierzon puis correspondance à 18h50 pour une arrivée à 19h49 à Nevers.

Impossible de trouver le nombre de place vélo entre Limoges et Vierzon, probablement 6. (train n° 861462). Il est possible de prendre un intercité à réservation obligatoire garantissant une place vélo. En revanche, vu l’agencement il faut être rapide pour rentrer un vélo rapidement à bord.

:warning: Le train n° 3913 entre Vierzon et Nevers dispose de 18 places à réserver avant la montée à bord ici : Lien réservation

Étape 2 Lundi 15 Nevers - Donzy

Etape 2
60 km tout pile, 115m D+, sur le début un peu de dénivelé pour rejoindre la Loire, une bonne partie se situe en itinéraire sécutisé. Le long de la Loire tracé descendant sans difficulté, en revanche à partir de 43 km, nous quittons la Loire pour rejoindre le camping avec une montée de 50 m D+.

Camping municipal de Donzy 0386393028, ouvert à partir du 01/04. Lien camping Donzy

Ravitaillement : Un intermarché est présent sur la même commune.

Étape 3 Mardi 16, Donzy - St Fargeau et visite

Etape 3 34 km, 265 m D+, deux bosses à passer, la première à 12 km, 100 m de D+ sur 2.7 km, la seconde sera moins importante à partir de 25 km, 80 m de D+ sur 2.2 km. L’après midi sera consacrée à la visite du chateau de Guédelon.

Camping la Calanque 0386740455, ouvert à partir du 29/03. Lien

Ravitaillement : Supermarché présent à Saint Sauveur en Puisage (pas sur le tracé) ou sur la commune de St Fargeau (sur le tracé).

Visite du chateau de Guédelon

C’est un chantier de construction expérimental d’un château fort, débuté en 1997, selon les techniques et les matériaux utilisés au Moyen Âge.
Ouverture : tous les jours sauf le mercredi
Tarif 15€

Étape 4 Mercredi 17 St Fargeau - Gien ou Sully sur Loire

Deux possibilités selon la forme du groupe.

Tracé Gien

Etape_4_1
54 km, 95 m de D+, un peu de dénivelé pour rejoindre la Loire, à partir de 35 km on sera en bord de Loire avec tracé plat.

Tracé Sully sur loire

Etape_4_2
73.1 km, 100 m de D+, un peu de dénivelé pour rejoindre la Loire, à partir de 35 km on sera en bord de Loire avec tracé plat.

Camping Gien 0238671250 ouvert depuis le 15/03. Lien Gien ou Jardins de Sully 0238671084, ouvert à l’année. Lien Sully

Étape 5 Jeudi 18 Gien ou Sully - Orléans SNCF

Gien - Orléans

Il est possible de partir directement le soir de l’arrivée sur Limoges ou de dormir sur place pour s’attribuer un peu de repos avant le retour à Limoges.

Etape_5_1
80 km 67 m de D+ globalement très plat.

Sully - Orléans

Etape_5_2
50 km 36 m D+ globalement très plat.

Visite de l’atelier vélo d’Orléans

Association 1-Terre-Actions
Atelier d’auto-réparation de vélo
15 rue du Grand Villiers, 45000 Orléans (Tram B – arrêt Grand Villiers)
contact@1terreactions.org
07 82 29 44 33
Mercredi 9h30 – 12h30 / 13h30 – 18h00
Jeudi 9h30 – 12h30 / 13h30 – 18h00
Vendredi 9h30 – 12h30 / 13h30 – 18h00
Samedi 9h30 – 13h30

Alexis les a contacté. On peut aller leur rendre visite sur les horaires d’ouverture. Ils nous accueilleront pour une petite visite.

Train Retour

TER Direct Orléans - Limoges
Jeudi 18 18:38 - 21:45
Vendredi 19 18h38 - 21h45
Samedi 19 12h49 - 16h50 par Châteauroux

Météo et matériel

Coté climat voici ce qu’on trouve sur le net pour la ville de Nevers :

La température moyenne en avril à Nevers est d’environ 9.9°C. La nuit les températures chutent à 3.8°C et la journée elles peuvent atteindre 15.6°C
Source : Météo à Nevers (France) en Avril - Climat et température

Attention comme il s’agit de moyennes la température pour la nuit peut chuter à 1°C ou être à 6°C ce qui n’est pas rare.

Un sac de couchage 0 ou 5°C sera nécessaire pour passer des nuits au chaud.

Penser également à prendre des vêtements de pluie, en espérant ne pas s’en servir sur place.

Comme d’habitude chacun ramène son matériel de couchage (matelas, sac de couchage, tente). On peut se prêter et mutualiser du matos (sacoches, réchaud, popote, etc).

3 « J'aime »

alternative ter + vélo qui peut être sympa à prendre. Une autre aussi peut être à opter ter pareil Limoges-Montlucon et le canal de l’Allier à longer en site propre jusque Vierzon ( et ter Vierzon - Nevers, une petite heure de trajet et il y en a assez souvent des ter sur cette ligne Tours - Nevers).

Sur les propositions de dates, du 13 au 17 avril par exemple ( le 13 avril pile le début des vacances scolaires nouvelle aquitaine), peut être pas mal pour des personnes susceptibles d’être intéressées et plus libres à ce moment là ??

Le 13 il y a le vélo blanc comme dit plus haut.
Aussi pendant les vacances scolaires plus d’affluence dans les transports TER.
Idem il faudrait éviter les jours comme le vendredi fin d’après midi ou soir.

Coté dates je peux poser du 6 au 19/04, ce qui laisse un peu de gras le 20 et 21 pour rentrer. Il me faudrait un retour rapide que je puisse poser les congés suffisamment en avance.

Je vous propose un sondage pour choisir la date de vacances :

  • du samedi 6 avril au mercredi 10 avril
  • du lundi 15 au vendredi 19 avril
0 votant

C’est le genre de trucs que j’aurais bien aimé faire, mais j’ai déjà posé une semaine pour le mois de mai donc, ce sera pour une prochaine fois ! :stuck_out_tongue_winking_eye:

Nous ne pouvons pas voir dans le sondage qui souhaite participer pouvez vous remplir celui-ci ?

  • Intéressé
0 votant

Pour information : la gare de Vierzon est maintenant equipee dascenceurs. Ils sont un peu courts pour les velos qui on un empattement un peu grand.

En revanche gare de nevers je ne suis pas sur quil y ai un ascenceur.