Bonjour Vélivélo,
L’association DLRV (dévisse et lis, revisse et vis) publie depuis septembre des histoires d’objets réparés ou entretenus. Il existe plein de tutoriels sur internet, mais il manque en général la réalité des réparations vécues : les émotions, les hésitations, les errances, les enthousiasmes, etc. Nous pensons que si on raconte avec des anecdotes vécues, ça peut donner envie à plus de gens de prendre soin de leurs objets et lever des obstacles en en rigolant. Actuellement, deux ateliers publient régulièrement sur notre site (Passe Crème à l’IUT du Limousin et Imagine à Aixe sur Vienne) ainsi que des réparateurs et réparatrices individuelles.
Vous pouvez nous suivre ici pour lire les histoires
Et surtout, si ça dit à l’un ou l’une d’entre vous, on pourrait aussi faire un focus sur un une réparation de vélo pour mettre plus spécifiquement en avant Vélivélo. On aimerait bien faire connaître les ateliers entretien et réparations par ce biais.
Nous allons aussi partager des initiatives littéraires similaires. Si vous en avez on est intéressé.es!
PS : pour les personnes qui n’ont pas Linked In, la plupart des textes sont publiés en version « longue » (2 à 5 pages) sur: Le nuage d Ouvaton. La plupart de nos histoires existent en version courte sur Linked In et en version longue sur cet espace. Ce projet participe d’un travail de recherche à l’Université de Limoges visant à illustrer les facteurs de durabilité des objets par des exemples vécus.