Plongez dans la Vienne le 6 juillet, baignade militante

Toutes et tous ensemble pour la Vienne !

Plongeon Collectif*
samedi 6 juillet à 15h30

RDV Club Nautique de Limoges
Port du Naveix - 10, rue Victor Duruy

*Pour manifester notre amour pour la Vienne et notre volonté qu’une plage soit aménagée pour la baignade urbaine à Limoges.

(Apportez une paire de chaussures pour aller dans l’eau).

Nous, habitantes et habitants de Limoges, amoureuses et amoureux de la Vienne, appelons à un plongeon collectif dans cette belle rivière pour lui témoigner notre solidarité et manifester notre souhait de faire installer une plage ou un bassin pour permettre la baignade. Cette démarche s’inscrit dans un long héritage de baignade en rivière urbaine à Limoges : d’abord à travers Les Enfants de la Vienne, association créée en 1906 pour célébrer la vie sociale de la rivière, notamment en favorisant la baignade des habitantes et habitants du quartier, qui étaient (et sont toujours) connus sous le nom de Ponticauds ; ensuite l’existence, jusque dans les années 1960, d’un bassin de natation avec plongeoirs sur la rive gauche, juste au-dessus du pont Saint-Etienne ; également la course de natation nommée la « Traversée de Limoges à la nage », organisée chaque année jusque dans les années 1980… Avec la perspective d’étés plus chauds, la difficulté croissante d’accès aux piscines publiques, et avec l’amélioration générale de la qualité de l’eau dans la Vienne au fil des années, l’heure est à la restauration de la baignade urbaine à Limoges.

Nous commençons le samedi 6 juillet !

Remarque : cet événement est entièrement légal. Il n’y a aucune interdiction de se baigner dans la Vienne.

Consignes : Rendez-vous au CNL à 15h30. Nous nous jetterons à la rivière de façon organisée à 16h depuis le ponton du club d’aviron. L’événement est organisé pour symboliser notre amour pour la rivière. Nous resterons dans l’eau quelques minutes puis nous sortirons par le ponton. Des sauveteurs seront présents. Des instructions seront données sur place : veillez à bien les respecter… Il y aura ensuite une petite fête !

Les toilettes et les vestiaires du CNL sont à la disposition de toutes les participantes et participants.

Amenez vos amis et votre famille !!!

Organisateurs : James Linton - jamielinton44@gmail.com/Julien Dellier/Olivier Masclet

3 « J'aime »

Excellente initiative. Quand au début des années 70, je faisais partie du CNL, club d’aviron, dont le local était sous l’arche rive droite du Pont Neuf, l’odeur de la Vienne ne donnait pas très envie d’y nager. Mais c’était avant le développement des stations d’épuration.
Pour trouver un lien avec Véli-Vélo, on pourrait traverser en aquabike :stuck_out_tongue_winking_eye:

2 « J'aime »

M’y suis baigné déjà pour la première fois dedans il y a tout juste un peu plus d’un an, et en plus d’être bien bonne, et bien je n’ai pas eu de problème de peau, ni de santé autre. Bon par contre conseille vraiment des chaussures ou sandales pour éviter coupures, rochers, etc … Donc à vos plongeons !!

Prochaine date le 8 septembre, un dimanche pour ne pas empiéter sur les ateliers fixes et mobiles !

1 « J'aime »