Nouvelle enquête publique sur la RN 147

Bonjour,

J’ai parlé ce matin avec un agriculteur qui a contacté hier Michel Galliot après avoir aperçu l’avis d’enquête publique près de sa ferme. C’est une jeune famille qui s’est installée récemment à Chantouroux, à coté de Meygeas. C’est sur la commune de Couzeix, proche de la zone concernée par cette 2x2 voies. Il est 100% d’accord pour sensibiliser et faire réagir autour de lui. Pour y arriver, il propose de participer pour organiser une marche sur ce parcours et sensibiliser autour les habitants. Si on parvenait à avoir 300 marcheurs sur ce sentier (7 km), faire venir les médias, Le Populaire, France 3, etc., un peu comme celle que nous avions faite en juin 2022 (où nous étions déjà plus de 20), ce serait un bon moyen !

Il nous a écrit " Depuis que nous nous sommes installés à Nieul, c’est un coin de balade régulier et nous sommes frappés par le calme et la beauté simple des lieux. C’est vraiment un havre de paix si proche de la ville (…) Ça marche à chaque fois hiver comme été, … Ca marche à chaque fois que je traverse ce lieu près de Valette ou que je m’y promène en famille. Je suis conquis et charmé par ce petit vallon, l’entrelacement avec les voies ferrées… il n’y a vraiment rien de remarquable, c’est mignon, c’est joli mais il y a quelque chose d’incroyable si proche de la ville, le calme, le silence et la sérénité."

Reste à mobiliser autour de nous en faisant connaître les chances que cette EP aboutisse à ré-orienter ce projet aussi absurde que l’A69. Une partie des 125 M€ nécessaires pour construire ces 6,5 km (chiffre publié par Le Populaire le 20/01/2023) devrait aller pour sécuriser le carrefour de La Poitevine , voire aménager le tracé de la RN 147 actuelle entre Frégefond et Couzeix, mais le reste ?

Pourrait-il être ré-orienté pour débuter vraiment un réseau cyclable sécurisé (REVEL) et des stations Tram-Train ? Par exemple une halte SNCF à la demande à l’entrée nord de Couzeix, avec correspondance pour la ligne 11 qui traverse Limoges jusqu’à Landouge, puis d’autres comme indiqué par Tram-Train dans Limoges et autour, de Guéret à Aixe-sur-Vienne et Saint-Yrieix, etc.

Merci de vos idées pour relancer ces questions !

Rappelons que 20 M€ du km, c’est 2,5 fois plus cher que l’A69 !

Pour alimenter les réflexions, je viens de compléter un peu le dossier RN147 dans le « nuage » de FNE-Limousin/ALDER Climat-Energie, avec quelques documents qui datent de la consultation publique en 2022 et 3 dossiers qui pourront être complétés au besoin ( Bilan carbone RN 147, Enquête Publique, Impacts biodiversité RN 147 ) et un rappel des propositions de Véli-vélo (REVEL) et de Tram-train…

Amicalement,

Michel

5 « J'aime »

Excellente idée ! Une marche est une bonne proposition.

1 « J'aime »

La seule enquête publique valable pour cette route c’est un rail central pour empêcher les dépassements. Ou envisager un déménagement dans le 36 pour avoir des lignes droites.
J’ai parcouru cette route pas mal de fois, les situations de mise en danger délibéré de la part des usagers sont courantes (doubler avec un PL arrivant de face).

La démographie et la topologie ne permettent pas de faire une autoroute viable, au moins sur le plan économique sans parler écologique.

C’est une des routes les mieux équipées du nord haute vienne :

  • bandes latérales peintes
  • voie large et confortable
  • qualité de revêtement très bonne
  • des panneaux avant chaque virage « compliqué »
  • des panneaux de signalement pendant les virages
  • des limitations de vitesse largement cohérentes avec la vitesse praticable
  • des glissières pour éviter de tomber dans les ravins en béton
1 « J'aime »

Faut-il vraiment doubler la sortie nord de Limoges et tout chambouler ?
Par le nombre des accidents et les difficultés de circulation liées au grand nombre de poids lourds qui l’emprunte, la route nationale 147 est considérée comme très dangereuse. Des travaux sont donc nécessaires pour réduire les risques d’accidents. Mais la création d’une 2x2 voies sur 6,5 km, à l’ouest de la RN147 actuelle, reliant la RN520 à la traversée de la Glane, est-elle une réponse adaptée ?

Résumé

Je propose l’argumentaire ci-joint que j’ai rédigé,

Vous trouverez ci-joint l’argumentaire proposé par FNE-Limousin (en date du 19 mars) en espérant qu’il puisse servir de base de réflexion en invitant chacun.e à répondre massivement à l’enquête publique.
N’oublions pas qu’il s’agit aussi d’une captation de fonds publics au détriment des mobilités douces !
Michel
Enquête publique Sortie nord de Limoges-FNE-Limousin.pdf (66,5 Ko)

2 « J'aime »

L’étude socio-économique ne semble pas bien tenir compte des coûts d’externalités négatives (sédentarité, artificialisation des sols, pollution et CO2, pouvoir d’achat…). En chiffrant, les gains du projet tendraient à devenir nuls voire déficitaires :chart_with_downwards_trend:
« 1 km en vélo, c’est un euro d’économisé en frais de santé », rappelle France Vélo :chart_with_upwards_trend:

Merci Nicolas de cet échange. Je suis bien d’accord sur toutes ces externalités négatives. Mais la question maintenant c’est comment informer le plus largement sur ce projet ?
La période d’enquête publique est un moment important pour faire évoluer l’opinion. Véli-vélo peut-il prendre part à cette mobilisation ?

1 « J'aime »

Vu la surcharge informationnelle dématérialisée qui peut exister aujourd’hui, réinvestir l’espace physique me semble de plus en plus une meilleure idée :drum:
Concernant l’enquête publique, ce peut être bien que Véli-Vélo y prenne part :slight_smile:

2025-03-22T09:00:00Z2025-03-22T11:00:00Z
Réunion de préparation d’une rando militante dans la zone du tracé qui pourrait se faire le dimanche 6 avril.
lieu de la réunion : Ferme des Chantouroux (Boulanger paysan impacté par le tracé) 1 domaine de meygeas, 87510 Nieul
Possibilité de covoiturer avec Michel Teissier.
Je suis mobilisé ce matin là par la vélo-école.
Qui pourrait s’y rendre ? @ChristineL ? @MiReg ? @Gabin ? @Nicolas ?
On peut proposer un convoi à vélo de Limoges pour se rendre à la manifestation.