Bonjour,
J’ai parlé ce matin avec un agriculteur qui a contacté hier Michel Galliot après avoir aperçu l’avis d’enquête publique près de sa ferme. C’est une jeune famille qui s’est installée récemment à Chantouroux, à coté de Meygeas. C’est sur la commune de Couzeix, proche de la zone concernée par cette 2x2 voies. Il est 100% d’accord pour sensibiliser et faire réagir autour de lui. Pour y arriver, il propose de participer pour organiser une marche sur ce parcours et sensibiliser autour les habitants. Si on parvenait à avoir 300 marcheurs sur ce sentier (7 km), faire venir les médias, Le Populaire, France 3, etc., un peu comme celle que nous avions faite en juin 2022 (où nous étions déjà plus de 20), ce serait un bon moyen !
Il nous a écrit " Depuis que nous nous sommes installés à Nieul, c’est un coin de balade régulier et nous sommes frappés par le calme et la beauté simple des lieux. C’est vraiment un havre de paix si proche de la ville (…) Ça marche à chaque fois hiver comme été, … Ca marche à chaque fois que je traverse ce lieu près de Valette ou que je m’y promène en famille. Je suis conquis et charmé par ce petit vallon, l’entrelacement avec les voies ferrées… il n’y a vraiment rien de remarquable, c’est mignon, c’est joli mais il y a quelque chose d’incroyable si proche de la ville, le calme, le silence et la sérénité."
Reste à mobiliser autour de nous en faisant connaître les chances que cette EP aboutisse à ré-orienter ce projet aussi absurde que l’A69. Une partie des 125 M€ nécessaires pour construire ces 6,5 km (chiffre publié par Le Populaire le 20/01/2023) devrait aller pour sécuriser le carrefour de La Poitevine , voire aménager le tracé de la RN 147 actuelle entre Frégefond et Couzeix, mais le reste ?
Pourrait-il être ré-orienté pour débuter vraiment un réseau cyclable sécurisé (REVEL) et des stations Tram-Train ? Par exemple une halte SNCF à la demande à l’entrée nord de Couzeix, avec correspondance pour la ligne 11 qui traverse Limoges jusqu’à Landouge, puis d’autres comme indiqué par Tram-Train dans Limoges et autour, de Guéret à Aixe-sur-Vienne et Saint-Yrieix, etc.
Merci de vos idées pour relancer ces questions !
Rappelons que 20 M€ du km, c’est 2,5 fois plus cher que l’A69 !
Pour alimenter les réflexions, je viens de compléter un peu le dossier RN147 dans le « nuage » de FNE-Limousin/ALDER Climat-Energie, avec quelques documents qui datent de la consultation publique en 2022 et 3 dossiers qui pourront être complétés au besoin ( Bilan carbone RN 147, Enquête Publique, Impacts biodiversité RN 147 ) et un rappel des propositions de Véli-vélo (REVEL) et de Tram-train…
Amicalement,
Michel