Modification VTT 26 pouces

Bonjour à tous !

Je suis un nouvel adhérent à l’association et j’étais venu à l’atelier il y a quelques semaines pour voir si c’était possible de modifier mon vélo de route. Après réflexion, j’ai décidé de modifier mon ancien VTT Rockrider (roues 26 pouces) pour le transformer en sorte de « gravel ». J’ai déjà récupéré un guidon (style vélo de route/cyclocross) et des pneus en 26 pouces. J’aimerais donc pouvoir mettre des leviers de vitesse style vélo de route sur le guidon et garder mes freins à patin. Le vélo n’est plus tout jeune et j’aimerais quand même lui redonner un petit coup de neuf.

J’ai donc besoin de vos précieux conseils pour la suite :

  • Je cois que je n’ai pas le bonne potence pour mon guidon car ce dernier ne rentre pas dans la potence d’origine
  • J’ai lu que si je mettais des leviers route, alors il fallait mettre des sortes de « tendeurs » à câble pour pouvoir passer mes vitesses correctement
  • J’aimerais pourquoi pas passer en mono-plateau mais est-ce que cela implique de grosses modifications (cassette arrière, changement pédalier etc) ?
  • Est-ce que je ne me trompe pas carrément en restant sur du 26 pouces ? J’ai peur niveau dépense en passant au diamètre au-dessus…

J’ai prévu de venir un samedi aprèm pour commencer à bricoler ça.

Merci d’avance !

Arthur

PS : ci-dessous des photos de l’engin




Hello,

  • Pour le cintre gravel/route, tu peux changer ta potence. L’actuelle que tu as doit être prévue pour du 28.6 mm de diamètre à la fois pour le tube de direction mais aussi pour le cintre. Je pense que tu tentes de rentrer un cintre de 31.8 mm de diamètre sur une potence 28.6 mm.

=> ça se change rapidement et on en a à l’atelier.

  • Pour les manettes de route, il faut mettre une transmission de route, en effet la compatibilité levier de route / dérailleur de VTT c’est foireux. L’idée c’est que chaque « clic » tire ou lache le câble de X mm, je te conseillerais plutôt de mettre au moins le dérailleur arrière en adéquation avec la manette.

  • Le mono plateau c’est assez « simple », par contre il faut calculer la ligne de chaîne qu’elle tombe « naturellement » au centre de la cassette. Il te faut aussi un pédalier « wide narrow » qui empêche la chaine de sortir du plateau. Ils se reconnaissent à leur forme bizeautée de dents.

=> Il faut également s’assurer que le dérailleur de « route » soit capable d’encaisser une grosse cassette, une 11-40 ou une 11-42, je pense que c’est possible sur la plupart des dérailleurs à chape longue, style le RD 105 R7000, je lui fait bouffer une cassette de 11-34 avecu n pédalier 50-34.

  • Passer au diamètre au dessus est compliqué, les freins à patins ne vont plus être en face. Si tu avais un système à disque tu aurais pu facilement augmenter le diamètre des roues facilement.

salut il faut penser aussi à trouver des adaptateur de freins car cela ne marchera pas sur du v-brake
et peut etre un probleme de boitier de pedalier(ce qui m’est arriver) de facon à ce que le pédalier ne torde pas trop la chaine sinon les vitesses ne passeront pas