Modification éclairage Spanninga Presto 2

Bonsoir,

Ca faisait un moment que je voulais modifier mes éclairages USB. J’ai acheté il y a de ça un an un kit Sigma à l’atelier qui se charge en USB. La lampe avant disposait de vis mais la lampe arrière non…

Je me suis procuré un éclairage fourni de chez Décath, tellement pourris qu’il faut mettre des piles boutons, clairement on est sur de l’éclairage à usage unique :

C’est une lampe arrière Spanninga Presto 2, elle est alimentée par deux piles SR ou LR44 qui ont environ 150 mAh de capacité.

Voici le schéma :

L’avantage est qu’il dispose d’un réflecteur rouge permanent ce qui n’est pas le cas du Sigma.

Mon idée : mettre une seule batterie pour alimenter les deux éclairages, pour gagner en autonomie et en simplicité lorsque je souhaite charger, et ça sera la lampe avant.

Préparation de la modification :

Avant toute chose je fais quelques mesures pour savoir à quelque chose près quelle est l’intensité utilisée afin de déterminer la bonne valeur de résistance :

Comme on connaît la valeur de la résistance R1 et la tension à ses bornes Ur1 en fonctionnement, on peut déduire l’intensité qui la traverse :

I=U/R
I=0.580/39
I=14.8 mA

Vu qu’une pile LR44 fait une capacité de 150 mAh, on peut dire qu’il y a une autonomie d’environ 10 heures avant que la lampe ne s’éteigne complètement. Le tarif minimum constaté sur internet pour une LR44 est de 1€ la pile, comme il en faut deux ça fait donc 2€ changement de piles, soit… 20 centimes de l’heure. C’est cher pour si peu d’énergie, la même quantité d’énergie chez EDF revient à 0,00006957€ (en gros 28 000 fois moins cher).

Calcul de la nouvelle résistance :
On a le courant nécessaire, la tension de la diode, de la batterie alors on a ce qu’il faut pour calculer la valeur de na nouvelle résistance.
Pour commencer on soustrait la tension de la diode à la tension de la batterie, ce qui fait :

4.2V-2.15 = 2.05V

Ensuite on divise cette tension par le courant souhaité, ce qui nous donne :

2.05/0.015 = 136 ohms

On choisira alors une résistance juste au dessus de cette valeur. Dans mon cas ce sera une résistance de 150 ohms.

La liste du matos :

  • Une lampe arrière merdique
  • Une ancienne batterie de smartphone
  • Un câble
  • Fer à souder, de l’étain
  • Une lampe avant qui elle peut se charger disposant d’une batterie Li Ion
  • Une sacoche de selle ou ancien bidon d’eau

J’ai testé avec l’ancienne batterie de la lampe avant sigma et une nouvelle résistance le montage. manifestement ça fonctionne, malgré que la première résistance que j’avais n’étais pas encore la bonne.

J’ai ensuite percé les boitiers des deux éclairages au fer à souder pour passer le câble facilement, je l’ai fait dans des endroits qui normalement sont assez bas pour ne pas nager dans la flotte, au pire je mettrais un peu de silicone pour pas que ça ne puisse rentrer :

J’ai soudé la batterie en veillant à ne pas inverser les polarités, tout fonctionne niquel, la lumière arrière semble assez forte.

Après remontage je voulais mettre la batterie dans la sacoche de selle, mais les câbles sont trop courts. Du coup je me suis ravisé j’avais un vieux bidon qui avait la tétine éclatée, je l’ai coupé pour ne pas à avoir à défaire les câbles, provisoirement ça sera comme ça.

file:///media/aymeric/disk/DCIM/101MSDCF/DSC06804.JPG

Une fois installé :

Et voilà le résultat en extérieur, l’exposition en extérieur n’est pas forcément très juste, il faut que je réduise la résistance de la lampe arrière, 6 mA c’est un peu short…

1 « J'aime »

Finalement câblage modifié pour avoir plus de longuer, vous pouvez tenter la même chose sur vos vélos c’est pas mal.
J’ai pu mettre la batterie dans la sacoche arrière dans une poche séparée.

1 « J'aime »