J'ai installé des clignotants sur mon vélo!

Retour d’expérience clignotant vélo

J’ai installé des clignotants sur mon vélo !

Pourquoi ?

Mon vélo c’est un utilitaire, au gabarit non négligeable et souvent chargé, avec les enfants qui se balançent derrière, ce n’est pas toujours évident de tendre le bras en toute sécurité…

Donc j’ai cherché des clignotants. A brancher sur la batterie du vélo :point_up:

Velorian

J’ai bien cherché mais il n’y a pas grand choix… Mis à part la pléthore de gadgets connectés ou ce modèle qui ressemble plus à un jouet, je n’ai trouvé que Velorian qui me semblait un tant soit peu durable.

C’est assez cher : j’en ai eu pour plus de 300€ avec 4 clignotants, un témoin lumineux, la boîte électronique et un paquet d’accessoires (visserie, câble, …).

Toutefois le résultat est vraiment satisfaisant, le produit est bien pensé, solide et vous avez un bon choix d’accessoires sur leur boutique en ligne (5 types de boutons différents, une trentaine de clignotants).

Le montage

Le principe :

  • un circuit électronique central (la « blinker box ») : fait clignoter et génère un son de tic tac, elle est quelque peu paramétrable via les boutons
  • les clignotants sont câblés à cette box
  • une boîte de dérivation pour cacher la misère
  • il faut se repiquer sur l’alimentation du vélo

Avant tout, il faut prendre le temps de faire un tour de votre vélo pour repérer les emplacements pour tous ces éléments.

Pour les clignotants j’ai choisi des emplacements le plus écartés possibles, sans les faire déborder du vélo pour qu’ils restent un peu protégés (rem. ceux que j’ai choisis sont flexibles pour les rendre moins sensibles aux frottements éventuels).
J’ai ajouté des équerres à l’arrière pour rallonger un peu.
Pour l’avant l’idéal serait probablement un modèle à fixer au bout des poignées, mais les miennes ne permettent pas ce genre d’installation.
Pour les boxes et les câbles, ils sont ficelés et scotchés au cadre là où j’ai pû trouver de la place.
J’ai réussi à glisser un bout du câble dans un trou du cadre prévu pour ça, c’est toujours ça de pris !

Un peu d’électricité

Un choix important est de décider où récupérer l’alimentation. Chez Velorian ils donnent la consigne générique de couper le câble d’alimentation pour s’y repiquer, mais comme mon moteur (Shimano EP8 Cargo) est équipé d’une sortie pour accessoires, j’ai trouvé plus judicieux de m’y brancher.

Là il faut confier que je suis un vrai bricoleur du dimanche, je n’y connais rien en électricité…
Mais vu le prix du moteur, je me suis renseigné :

  • Le moteur dispose de 2 sorties 12 V :
    • une pour l’éclairage avant, l’autre pour l’arrière
    • l’intensité totale du courant délivré (sorties avant + arrière) ne doit pas dépasser 2 A
  • Les accessoires déjà branchés :
    • 1 phare avant : 6-42 V / 3 W
    • 1 phare arrière : 5-15 V / 1 W
  • Les accessoires ajoutés :

Note : Toutes ces informations se trouvent, mais pas si facilement quand même… Le vélo n’est pas livré avec la doc technique de tous les accessoires, il m’a fallu retrouver les modèles exacts et envoyer un mail à Busch & Müller pour la consommation des phares…

Tout d’abord, on constate que la box (6-55 V) est compatible avec l’alimentation 12 V du moteur :ok_hand:

Pour calculer la consommation, je n’ai utilisé que cette formule : I (A) = P (W) / V (V) :

I totale = ( 3 + 1 + 0.85x2 + 0.95 + 0.06 ) / 12
I totale = 0,56 A

Ouf, 0,56 A < 2 A : on peut ajouter un système de clignotant sur une batterie à 500 Wh :face_with_hand_over_mouth:

Le bilan

Le montage est très facile : je pense qu’avec le bon matériel le montage prend une bonne demi-journée / max. une journée au total.

Sauf pour un point noir : en pratique j’ai mis un week-end entier, car justement je n’avais pas le matériel adéquat : le raccord des câbles nécessite une pince spéciale pour les minuscules cosses fournies. Je me suis débrouillé avec ma plus petite pince et j’ai fini par en souder quelques-unes, mais ce n’était vraiment pas aisé…

Il y a des gaines thermorétractables pour une finition bien propre ; j’ai remplacé les passe-câbles fournis par une gaîne un peu plus couvrante.

Pour des raisons de configuration et de facilité, j’ai choisi de brancher sur la sortie arrière : le phare arrière dispose de cosses ce qui fait qu’on peut débrancher le système clignotant si besoin.

La contrepartie est que je dois forcément allumer les phares pour profiter du clignotant (l’éclairage du vélo est contrôlé par un interrupteur). Sinon il aurait été possible de se brancher sur l’alimentation moteur/batterie.
Ce n’est pas gênant, je roule toujours phares allumés ; ça pourrait l’être pour d’autres.

J’ai choisi un contrôleur à 2 boutons verticaux car c’est celui qui me paraissait le plus proche de la position naturelle de la main. Effectivement, je n’ai pas eu besoin d’un temps d’accoutumance.

Les clignotants ne s’éteignent pas automatiquement comme en voiture, il y a donc 2 mécanismes pour se souvenir de rappuyer sur le bouton :

  • un son de tic-tac produit par la box : très utile et assez fun je trouve d’entendre ça en vélo :wink:
  • un témoin lumineux en supplément ; pas indispensable mais me sert régulièrement de rappel quand on n’entend pas le tic-tac à cause de la circulation.

La luminosité des clignotants est très bonne, même en plein jour, bien-sûr ça reste une petite surface mais les LED « flashent » bien.

Pour conclure, je trouve super agréable d’avoir cette solution de clignotant, même si ça ne m’empêche pas de tendre le bras quand je peux.

J’aimerais juste voir la tête des automobilistes :upside_down_face:

1 « J'aime »

Super et bravo pour l’installation !

Il y a plein de situations ou je trouve ça bien d’avoir un clignotant, par exemple la nuit, en descente (il faut les deux mains pour freiner) avec un poncho, c’est très compliqué de tendre le bras et d’être vu. Le clignotant permet de signaler son mouvement plus longtemps.

J’ai opté pour un casque Lumos Kickstart

C’est moins cher que ton système (200€) et ça fait aussi casque de bonne qualité avec système MIPS.
Ce que je trouve bien c’est que c’est super facile d’installation : juste une télécommande qui s’installe avec un élastique sur le guidon, qui communique en Bluetooth.
Les clignotants sont en hauteur et visibles aussi de devant et sur les côtés.
Je recharge le casque une fois par semaine et la télécommande une fois tous les deux mois.

Moi j’ai installé sur mon vélo un clignotant LivhtX 34€ la commande se fixe sur le guidon la partie lumineuse sur la tige de celle et une simple recharge via USB pour plusizurs mois d’usage…point faible il faut veiller à recharger et pas visible pour les gens qui arrivent en face.

1 « J'aime »

Je suppose qu’il s’agit de ce "LightX là ?

Oui…c’est bien un modele lightX

J’ai opté pour un casque Lumos Kickstart

@Gabin Effectivement, c’est beaucoup plus simple (bon ce n’était pas mon but :wink:

Et ça a l’air bien visible grâce aux côtés, ce qui m’embêtait sur les autres modèles dont les feux étaient trop rapprochés.

Et au niveau de l’activation automatique (clignos ou frein) ça marche bien ou il faut utiliser le satellite ?