Des approches hybride vélo - voiture toujours plus étonnantes!

Bonjour,
Il y a quelques mois, j’avais découvert le projet de « vélo-voiture » de l’association In’VD, basée près de Millau et pensé pour favoriser les déplacements doux en moyenne montagne. Leur approche est très intéressante !
Et puis cette semaine, voilà une autre proposition publiée par l’Usine Nouvelle de ce véhicule très « vélo-rutionnaire » : un petit tricycle avec carrosserie pouvant transporter 2 personnes, avec pédalier mais sans chaîne ni courroie de transmission. L’invention porte semble-t-il sur l’électronique de puissance associée à l’effort physique sur le pédalier qui propulserait l’ensemble à la vitesse d’une voiture ordinaire. Plus d’infos sur CIXI, le site du fabricant.
Michel

Il semble que ça soit plutôt une VAE comme voiture à assistance électrique avec une batterie classique mais de petite taille vu que petit véhicule.

Au moins le concept tient un peu plus la route que le pipop, tout en se rappelant qu’à vitesse élevée (45 km/h sur du plat par exemple) la proportion de puissance délivrée par le « cycliste » doit représenter quelques pourcents à peine de la puissance totale.

Enfin, la chaîne c’est certes crade et un peu bruyant mais son avantage est que depuis plus d’un siècle, c’est le système le plus efficace pour transmettre un effort du pédalier à la roue, avec une mise en place plutôt simple et une bonne résistance mécanique.

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Si vous voulez en voir encore plus de ces drôles de machines, suivez l’Extrême Défi lancé et coordonné par l’ADEME : https://xd.ademe.fr/
plus de 40 équipes projets planchent sur le concept de véhicules intermédiaires (dont le second salon s’est déroulé les 7 et 8 novembre à Millau justement).
Certaines en sont encore à la conception, pendant que d’autres testent des prototypes ou commercialisent leur première production.
Leur Wiki est une base de ressources impressionnante à laquelle on peut accéder en tant que simple citoyen.

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