La réunion publique organisée par la Mairie de Couzeix le 1er juillet fut assez animée ! Réunion publique – Réaménagement des rues du Mas Bourianne et du Moulin du Gué – Mairie de Couzeix
Environ 150 habitants se pressaient au CC de Couzeix pour suivre la présentation -TRES décevante- des scénarios d’aménagement de Limoges Métropole. Afin de créer des trottoirs et voies cyclables sur ces deux rues (mise en conformité avec la loi ALUR lors de gros travaux), les 2 scénarios consistent créer des sens uniques de circulation. Ce qui aurait pour résultat de dériver les voitures vers des quartiers de pavillons résidentiels et risquer des bouchons de circulation sur la RD947…
Sebastien Larcher, maire de Couzeix a exprimé ses réserves sur ce projet dès le début de la réunion.
La concertation est ouverte jusqu’au 31 août, en mairie ou par courriel à concertation-mas-bourianne@limoges-metropole.fr
Utilisant fréquemment ces deux rues en vélo, il me semble que la continuité des trottoirs serait bien, avec l’aménagement d’une voie centrale banalisée, appelé aussi CVCB ou " chaucidou ". Cela permettrait la cohabitation sécurisée avec les véhicules motorisés et des mobilités douces avec une priorité donnée aux cyclistes.
Au cours de la réunion publique, la question du nombre de cyclistes qui circulent sur cette voie a été posée. Il nous fut répondu que ce comptage n’avait pas été fait. A mon avis, nous sommes encore (trop) peu nombreux !
Compte tenu de cette réalité, le chaucidou éviterait la complexité des deux scénarios à sens unique proposés par Limoges Métropole.
Mais le diable étant toujours dans les détails, comme en embuscade, voilà que la réalité judiciaire apporte des arguments CONTRE le chaucidou, ainsi que le rappelle le site de la FUB : Vélo en Forez Loire 42 (42) | Un chaucidou ou CVCB, n’est pas un aménagement cyclable conforme aux exigences du code de l’environnement.
Les détails sont souvent dans la géographie : il apparait que la largeur de la route en litige (RD113 à Ecotay-l’Olme, dans la périphérie de Montbrison), semble égale à 13m, 40% plus large que la rue du Mas Bourianne (9 m).
Qu’en pensez-vous ?
Michel T.