J’aurais une question à te poser avant de pouvoir donner mon avis (c’est juste un avis, pas une science exacte !).
Quand tu prends la D32, c’est plutôt le cardio ou les cuisses le souci? En fonction, il faudra soit travailler la puissance, soit l’endurance même si l’idéal sera les 2
En tout cas, je suis enchanté d’avoir rejoint la communauté Véli-Vélo !
Dans ce cas, je te conseille de faire des sorties en ciblant (niveau fréquence cardiaque) ta Z2 (zone d’aisance respiratoire qui se situe en moyenne entre 120 et 130 même si elle est assez individuelle).
2ème exercice qui est moins sympa, c’est de faire du fractionné… tu te trouves un faux plat montant que tu montes à bloc, tu redescends tranquillement et tu remontes… clairement c’est chiant mais également efficace.
Pour finir, il y a la technique qui permet d’être plus efficace :
pédales plates ou pédales auto
penser à pédaler en poussant mais également en tirant
avoir une bonne fréquence de pédalage (aux alentours de 100 rpm sur du plat, 70 rpm dans des cols…)
Je suis conscient que je ne suis sans doute pas très clair, tu peux trouver des vidéos sur youtube qui vulgarisent tout cela.
Et petit rajout : j’oublie le renforcement musculaire à base de squat, planche et chaise
Je pense qu’il faut un peu de tout : la fréquence cardiaque dépend énormément de ton état de forme. Perso mon efficacité la plus élevée se situe vers 150 bpm. Il faut faire travailler un peu toute les zones.
Aussi truc insoupçonné faire du vélo de piste aide énormément coté cardio, vu que pignon fixe et obligé de pédaler.
La D32 est longue, de Saint-Junien à Saint-Hilaire-Bonneval a minima, difficile de visualiser la fameuse épingle…
Mais la règle est toujours la même : au-delà d’améliorer tes capacités physiques, il faut rouler avec un braquet adapté. Ce qui peut nécessiter de changer la denture de tes plateaux et/ou de ta cassette.